La Fondation du Centenaire Raiffeisen cherche des projets !

Aujourd’hui,la Fondation du Centenaire Raiffeisen lance son nouvel appel d’offres. Des projets de dialogue pertinents courant de 2021 à 2023 seront soutenus par une contribution allant jusqu’à CHF 500 000.- au total. 

Comment intégrer des familles de formes et d’origines différentes dans un réseau solide et durable qui favorise l’égalité des chances pour toutes et pour tous ? Comment créer et maintenir à long terme des structures d’assistance mutuelle et de voisinage qui soient gérables, fiables et durables ? Comment renforcer la cohésion et les échanges entre les différentes familles et personnes du voisinage ?

Avec son troisième appel d’offres, la Fondation du Centenaire Raiffeisen invite les associations et les particuliers suisses à présenter et à mettre en œuvre des initiatives créatives d’entraide de voisinage entre familles.

 

Appels d’offres jusqu’à fin mars 2021

L’appel d’offres sous la devise de « famille, voisinage, communauté » se déroule de début janvier à fin mars 2021. Les projets soumis doivent donner aux familles la possibilité de créer des réseaux et des structures durables avec d’autres familles et personnes de leur communauté et de leur voisinage, grâce auxquels elles peuvent relever de manière indépendante les défis les plus divers.

« La famille est d’une importance fondamentale pour la coexistence humaine ; cette année, cependant, elle a été réduite à sa plus petite unité et confrontée à de nouveaux défis », déclare Petra Studer, membre du conseil d’administration de la Fondation du Centenaire Raiffeisen.

Guy Lachappelle, président du Conseil de la Fondation du Centenaire Raiffeisen et président du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse, ajoute : « Par notre appel d’offres actuel, nous contribuons à faire en sorte que des personnes différentes participent à la création de communautés durables, de voisinage ou autres. En tant que fondation d’entreprise d’un groupe bancaire coopératif actif dans toute la Suisse, nous assumons notre responsabilité sociale. »

Les associations et les particuliers suisses peuvent faire une proposition de projet d’utilité publique qui contribue à un échange constructif selon les critères (voir lien ci-dessous). Les projets gagnants seront communiqués par la Fondation du Centenaire Raiffeisen au deuxième trimestre 2021.

Pour davantage d’informations au sujet de l’appel d’offres :

Cécile Kessler 
Responsable du secrétariat Fondation du Centenaire Raiffeisen
Raiffeisenplatz 4
9001 Saint-Gall
jubilaeumsstiftung@raiffeisen.ch
+41 71 424 12 07

www.fondationraiffeisen.ch

 

Un peu d’histoire...

La Fondation du Centenaire Raiffeisen a vu le jour en 2000, à l’occasion du 100e anniversaire d’existence des Banques Raiffeisen suisses, en témoignage de gratitude envers la population. Elle a pour vocation de soutenir des projets d’intérêt public qui présentent une utilité concrète pour les Suisses. Depuis 2017, la Fondation du Centenaire Raiffeisen se concentre, comme fondation opérationnelle, sur la promotion d’un dialogue constructif entre les différents acteurs de la société. Dans ce cadre, elle met l’accent sur des thèmes essentiels pour l’avenir de la Suisse. Avec les projets de dialogue, la Fondation du Centenaire porte la culture coopérative du dialogue de Raiffeisen au sein de la société. Dans le cadre de la sélection des sujets et de l’examen des demandes, le Conseil de Fondation se réfère ainsi aux valeurs de coopératives : libéralisme, solidarité et démocratie.