Mesures de soutien aux PME - Crédit COVID-19

En raison des conséquences économiques du coronavirus, le Conseil fédéral met à la disposition des entreprises en Suisse des aides en liquidités d’un montant total de 20 milliards de francs.
 

Qu'est-ce que le crédit COVID-19 ?

Les crédits transitoires (crédits COVID-19) permettent d’aider les entreprises concernées de manière non bureaucratique, ciblée et rapide durant cette période difficile.  

Ce crédit d’un montant inférieur ou égal à CHF 500'000.–,  garanti à 100 % par la Confédération, est versé très rapidement et sans formalités excessives. Le taux d’intérêt applicable est actuellement de 0 %.

Qui peut en bénéficier?
Les entreprises individuelles, sociétés de personnes et personnes morales dont le siège est en Suisse et qui ont été fondées avant le 1er mars 2020.

Utilisation du crédit:
Le crédit ne peut être utilisé que pour la couverture des besoins en liquidité courants de l'entreprise, le refinancement des découverts en compte accumulés depuis le 23 mars 2020 ainsi que pour le financement d’investissements de remplacement.

Durée:
Maximum 60 mois à compter de la date du versement, option de prolongation de 24 mois supplémentaire en cas de difficultés.

Amortissement:
Trimestriel, dès le 31 mars 2021.


Comment soumettre votre demande de crédit COVID-19 ?

1. Téléchargez l'accord de crédit (considéré comme contrat de crédit) sur le site EasyGov, remplissez tous les champs requis et imprimez le PDF.

2. Signez l’accord.

3. Scannez l’accord et envoyez-le à l'adresse email univers@raiffeisen.ch ou par voie postale à l'adresse suivante:

Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest
Route de Moncor 12
Case postale 150
1752 Villars-sur-Glâne

La demande de crédit doit parvenir à la Banque jusqu’au 31 juillet 2020 au plus tard.

4. La banque vérifie l’accord. Si ce dernier est complet, la banque vous verse alors l'argent au débit du compte de prêt sur le compte client.


Demande de crédit COVID-19 Plus supérieure à CHF 500'000.–:

Les crédits de transition dont le montant excède CHF 500'000.– sont garantis à 85 % par la Confédération. La banque accordant le crédit participe à hauteur de 15 % à celui-ci. Étant donné que leur montant peut aller jusqu’à 20 millions de francs par entreprise, ces crédits doivent au préalable avoir été examinés avec le plus grand soin par la banque. Le taux d’intérêt applicable à ces crédits est actuellement de 0,5 % pour le montant garanti par la Confédération.

Remarque importante: une demande de crédit COVID-19 doit avoir été soumise avant de pouvoir présenter une demande de crédit COVID-19 Plus.


Nos conseillers sont toujours volontiers à disposition pour répondre à vos questions et vous soutenir dans ces démarches. 

Votre Raiff'