Quelle est la situation des PME suisses?

Malgré une année 2020 mouvementée, les PME suisses qui ont participé à notre enquête au printemps 2021, ont dans l’ensemble dit avoir bon moral.


En avril et en mai l’an dernier, bon nombre de PME suisses exportatrices ont jugé leur situation économique comme neutre, voire mauvaise, et ont, de ce fait, dû faire face à une nette baisse de leur chiffre d’affaires. Aujourd’hui, la majorité des 120 entreprises interrogées décrivent leur situation économique comme étant bonne à très bonne. Eu égard à l’avenir, l’évaluation de la situation économique se révèle être même plus positive qu’en 2019. L’optimisme de pouvoir développer les affaires à moyen terme est de retour. En effet, de nombreuses PME interrogées se montrent confiantes concernant les conditions cadres économiques. La majorité des participants à l’étude de cette année trouvent la situation positive, dans l’ensemble. Il est possible, qu’après notre enquête, le moral se soit légèrement détérioré, en tout cas dans certaines industries, puisque les PME suisses ne pouvaient pas encore savoir que l’accord cadre avec l’UE finirait par échouer définitivement.

Le moral plus optimiste qui règne parmi la plupart des entreprises interrogées semble être dû au fait que de nombreux secteurs ont plus ou moins surmonté la pandémie sans trop d’encombre. Une grande part des PME suisses interrogées ont pu augmenter leur chiffre d’affaires ces 12 derniers mois et considèrent que la pandémie n’aura un impact qu’à court ou moyen terme. Mais la crise constitue toujours un défi pour de nombreuses autres entreprises. En effet, la concurrence et l’innovation exercent une pression accrue, à laquelle viennent se rajouter encore l’incertitude des évolutions politiques dans les relations bilatérales avec l’UE, les défis inhérents à la digitalisation et à l’évolution des technologies digitales.

Vous trouverez ci-dessous l'étude complète en version électronique. Nous vous souhaitons une très bonne lecture, en espérant que cet éclairage vous inspire et vous apportera, grâce aux résultats présentés, des réflexions orientés vers l'avenir pour la prospérité des PME suisses.

Votre Raiff'