Foire aux questions de l'univers...

Formalités

Quels documents devons-nous remettre à la banque lors d’un changement de comité ?

Un extrait du dernier PV dûment signé mentionnant les changements doit nous être remis. De plus, nous devons dans la plus part des cas, identifier les nouveaux signataires. 

Comment puis-je changer mon adresse ?

Vous pouvez le faire directement dans votre E-Banking, sous le menu « Profil » puis sur la droite cliquez sur « Signaler une modification ». Si vous n’utilisez pas d'E-Banking, vous pouvez effectuer ce changment en passant à notre guichet ou en nous écrivant à l’adresse suivante : 
Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest
Case postale 150
1752 Villars-sur-Glâne

J’ai changé de nom, comment dois-je procéder ?

Il n’est pas possible de modifier votre nom dans E-Banking, car il nous faut votre nouvelle signature et une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité à votre nouveau nom. Rendez-vous chez nous à l’adresse suivante :

Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest
Route de Moncor 12
1752 Villars-sur-Glâne

Comment puis-je supprimer une procuration ?

Vous pouvez nous faire votre demande dans votre E-Banking en nous envoyant un message sécurisé. Cliquez sur « Aide et contact » puis « Envoyer un message sécurisé » en mentionnant le nom et prénom de la personne à qui vous souhaitez supprimer la procuration.

Si vous n’utilisez pas d'E-Banking ou vous ne pouvez plus vous connecter, veuillez nous contacter au 026 408 40 00 ou en nous écrivant à l’adresse suivante :

Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest
Case postale 150
1752 Villars-sur-Glâne

Comment puis-je donner une procuration ?

Vous pouvez nous faire votre demande dans votre E-Banking en nous envoyant un message sécurisé. Cliquez sur « Aide et contact » puis « Envoyer un message sécurisé » en mentionnant :

  • Nom et prénom
  • Adresse
  • Date de naissance
  • Nationalité

de la personne à qui vous souhaitez donner la procuration. Vous recevrez ensuite par courrier postal le formulaire à signer. La procuration sera valable dès que nous aurons reçu le formulaire signé par le mandataire et par vous-même. Si vous n’utilisez pas d’E-Banking ou vous ne pouvez plus vous connecter, veuillez nous contacter :

Depuis la Suisse: 026 408 40 00 ou en nous écrivant à l’adresse suivante :

Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest
Case postale 150
1752 Villars-sur-Glâne


Trafic des paiements

Combien coûte un virement à l’étranger ?

Via votre E-Banking les paiements à l’étranger SEPA (zone euro) vous coûtera CHF 1.00 et les autres paiements CHF 3.00.

Les paiements à l’étranger avec ordres papier vous seront facturés CHF 15.00

Comment puis-je faire un paiement à l’étranger ?

Via votre E-Banking en allant sous « Paiements », « Paiement international ».

Vous avez besoin des informations suivantes :

  • Numéro IBAN / numéro de compte
  • Nom, adresse, BIC/SWIFT de la banque bénéficiaire
  • Nom et adresse du destinataire

Comment commander des ordres de virement / bulletin de versement ?

Vous pouvez nous faire votre demande dans votre E-Banking en nous envoyant un message sécurisé. Cliquez sur « Aide et contact » puis « Envoyer un message sécurisé » en mentionnant le nombre souhaité ou en nous contactant par téléphone au 026 408 40 00 ou par écrit à l’adresse suivante :

Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest
Case postale 150
1752 Villars-sur-Glâne

Quel est le prix des bulletins de versement ?

Vous avez droit à 12 émissions de bulletins de versement rouge gratuites par an puis CHF 0.20 (+ TVA) par unité supplémentaire.


Cartes

J’ai perdu ma carte comment puis-je la bloquer et la remplacer ?

Si vous avez perdu votre carte (Carte de compte, carte Maestro ou VPay) et si vous souhaitez la bloquer pour des raisons de sécurité, vous pouvez le faire directement dans votre E-Banking, sous le menu « Fortune » puis « Cartes » et cliquez sur « Card Self Service » puis « Details » sous la carte concernée. Si vous n’utilisez pas d'E-Banking ou vous ne pouvez plus vous connecter, veuillez nous contacter immédiatement (24h/24):

  • Depuis la Suisse: 0844 888 800
  • Depuis l’étranger: 0041 844 888 800

Quelles sont les limites de ma carte de débit (Maestro et VPay) ?

Pour des retraits avec la carte Maestro et la VPay les limites standards suivantes s’appliquent :

  • Limite journalière : CHF 3'000.-
  • Limite mensuelle : CHF 5'000.-

Sur demande, ces limites peuvent être adaptées de manière temporaire ou permanente. 

A notre guichet, vous disposez de l’ensemble de votre fortune dans la limite du disponible en caisse.

Comment puis-je modifier les limites de ma carte Maestro et VPay ?

Vous pouvez le faire directement dans votre E-Banking, sous le menu « Fortune » puis « Cartes » et cliquez sur « Card Self Service » puis « Details » sous la carte concernée. Si vous n’utilisez pas d'E-Banking ou vous ne pouvez plus vous connecter, veuillez nous contacter veuillez nous contacter par téléphone au 026 408 40 00.

J’ai perdu le code NIP de ma carte, comment en obtenir un nouveau ?

Vous pouvez le faire directement dans votre E-Banking, sous le menu « Fortune » puis « Cartes » et cliquez sur « Card Self Service » puis « Details » sous la carte concernée. Si vous n’utilisez pas d'E-Banking ou vous ne pouvez plus vous connecter, veuillez nous contacter :

  • Depuis la Suisse: 0844 888 800
  • Depuis l’étranger: 0041 844 888 800

Que signifie le paiement sans contact ?

Cette fonction sur votre carte de débit ou de crédit vous permet de faire vos achats dans les magasins sans avoir besoin d’insérer votre carte dans l’appareil à cartes.

Dois-je saisir mon code NIP pour les paiements sans contact ?

En Suisse : pour les montants inférieurs à CHF 40.-, vous n’aurez pas besoin d’insérer votre code NIP dans l’appareil à cartes.

Puis-je payer sans contact à l’étranger ?

Oui, pour les montants supérieurs à CHF 40.-, vous pouvez toujours payer sans contact mais vous devrez insérer le code NIP sur l’appareil à cartes.

Comment savoir si je peux payer sans contact ?

Si vous disposez de cet icône  sur votre carte : alors vous pouvez payer sans contact. Il faut bien sûr également que l’appareil à carte soit équipé de la fonction pour payer sans contact.

Est-ce-que la fonction sans contact est sécurisée ?

Oui, pour les montants supérieurs à CHF 40.-, vous devez insérer votre code NIP et de plus, s’il y a plusieurs mouvements qui se suivent sans avoir besoin de mettre le code, le système va demander un code pour éviter les abus (en cas de vol ou de perte de la carte par exemple).

Puis-je aussi payer les montants supérieurs à CHF 40.- sans contact ?

Oui, pour les montants supérieurs à CHF 40.-, vous pouvez toujours payer sans contact mais vous devrez insérer le code NIP sur l’appareil à cartes.

Puis-je retirer de l’argent au bancomat avec la fonction sans contact ?

Non. Ce n’est pas possible de retirer de l’argent au bancomat avec la fonction sans contact et le code NIP de la carte sera toujours demandé.

Lorsque je voyage, dois-je avertir ma banque que je pars à l’étranger ?

Pour vos cartes de débit, il faut prévenir la banque de votre départ à l’étranger. Pour vos cartes de crédit, il faut prévenir Viseca, au 058 958 82 00.

Qu’est-ce-que VisecaOne ?

VisecaOne est une application qui vous permet de pouvoir en tout temps consulter vos mouvements de cartes de crédit, de voir vos différentes cartes, vos limites de cartes et combien il vous reste jusqu’à la limite de la carte. De plus, vous pouvez voir électroniquement toutes vos factures.