Foire aux questions de l'univers...

Comptes

A partir de quel âge un jeune peut-il ouvrir un compte lui-même ?

A partir de 12 ans.

Quelle est la différence entre un compte épargne jeunesse et un compte épargne cadeau ?

Un compte épargne jeunesse est ouvert par un proche de l’enfant au nom de l’enfant ou par l’enfant lui-même à partir de ses 12 ans. Si le compte a été ouvert par un proche, l’enfant ne connaît pas l’existence de ce compte jusqu’à ses 18 ans. À sa majorité, le jeune recevra une lettre l’informant du compte.

Le compte épargne cadeau est lui ouvert par un proche mais au nom du proche avec simplement une rubrique au nom de l’enfant. A la majorité du jeune, le proche qui détient le compte est averti et peut choisir de remettre au moyen d’un bon cadeau ce compte au jeune. S’il le souhaite, il peut également décider de le lui remettre plus tard. Dans ce cas, le compte sera simplement converti en compte épargne ordinaire au nom du proche.


YoungMemberPlus

Quelles sont les conditions pour profiter du YoungMemberPlus ?

Avoir entre 12 et 26 ans et posséder un compte jeunesse Raiffeisen avec une carte de débit ou de crédit.

Quels sont les avantages du YoungMemberPlus ?

Grâce au YoungMemberPlus, vous profitez d’avantages sur vos comptes : taux d’intérêt préférentiel, tenue de compte et trafic des paiements gratuits ainsi que les cartes de débit et de crédit gratuites elles aussi. De plus, vous profitez d’avantages loisirs tels que : des billets pour les matchs du dimanche de la Raiffeisen Super League à moitié prix, de réduction jusqu’à 50% sur des billets pour des concerts et d’autres évènements, de cartes journalières de ski avec 40% de rabais, d’un passeport musée qui offre l’accès gratuit à plus de 500 musées suisses.

De quelles données ai-je besoin pour m’identifier comme client YoungMemberPlus ?

L'identification se fait au moyen de votre numéro d’IBAN et de votre date de naissance. Vous trouverez votre IBAN sur votre relevé de compte. Saisissez votre date de naissance au format jj.mm.aaaa.

Comment s’inscrire sur le portail du YoungMemberPlus ?

Une fois sur le portail YoungMemberPlus, vous devez vous inscrire via votre carte VPay ou via votre carte de crédit.

  • Via votre carte VPay : vous aurez besoin de votre numéro de carte et de votre date de naissance au format jj.mm.aaaa.
  • Via votre carte de crédit : vous aurez besoin de votre numéro de compte de carte qui se trouve sur chaque décompte ainsi que dans votre compte MyAccount à la rubrique « Factures ». Ce numéro commence toujours par 110 et comporte 16 chiffres. Vous devrez également saisir votre date de naissance.

Formalités

Comment puis-je changer mon adresse ?

Vous pouvez le faire directement dans votre E-Banking, sous le menu « Profil » puis sur la droite cliquez sur « Signaler une modification ». Si vous n’utilisez pas d'E-Banking, vous pouvez effectuer ce changment en passant à notre guichet ou en nous écrivant à l’adresse suivante : 
Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest
Case postale 150
1752 Villars-sur-Glâne

J’ai changé de nom, comment dois-je procéder ?

Il n’est pas possible de modifier votre nom dans E-Banking, car il nous faut votre nouvelle signature et une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité à votre nouveau nom. Rendez-vous chez nous à l’adresse suivante :

Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest
Route de Moncor 12
1752 Villars-sur-Glâne

Comment puis-je supprimer une procuration ?

Vous pouvez nous faire votre demande dans votre E-Banking en nous envoyant un message sécurisé. Cliquez sur « Aide et contact » puis « Envoyer un message sécurisé » en mentionnant le nom et prénom de la personne à qui vous souhaitez supprimer la procuration.

Si vous n’utilisez pas d'E-Banking ou vous ne pouvez plus vous connecter, veuillez nous contacter au 026 408 40 00 ou en nous écrivant à l’adresse suivante :

Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest
Case postale 150
1752 Villars-sur-Glâne

Comment puis-je donner une procuration ?

Vous pouvez nous faire votre demande dans votre E-Banking en nous envoyant un message sécurisé. Cliquez sur « Aide et contact » puis « Envoyer un message sécurisé » en mentionnant :

  • Nom et prénom
  • Adresse
  • Date de naissance
  • Nationalité

de la personne à qui vous souhaitez donner la procuration. Vous recevrez ensuite par courrier postal le formulaire à signer. La procuration sera valable dès que nous aurons reçu le formulaire signé par le mandataire et par vous-même. Si vous n’utilisez pas d’E-Banking ou vous ne pouvez plus vous connecter, veuillez nous contacter :

Depuis la Suisse: 026 408 40 00 ou en nous écrivant à l’adresse suivante :

Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest
Case postale 150
1752 Villars-sur-Glâne


Cartes

J’ai perdu ma carte comment puis-je la bloquer et la remplacer ?

Si vous avez perdu votre carte (Carte de compte, carte Maestro ou VPay) et si vous souhaitez la bloquer pour des raisons de sécurité, vous pouvez le faire directement dans votre E-Banking, sous le menu « Fortune » puis « Cartes » et cliquez sur « Card Self Service » puis « Details » sous la carte concernée. Si vous n’utilisez pas d'E-Banking ou vous ne pouvez plus vous connecter, veuillez nous contacter immédiatement (24h/24):

  • Depuis la Suisse: 0844 888 800
  • Depuis l’étranger: 0041 844 888 800

Quelles sont les limites de ma carte de débit (Maestro et VPay) ?

Pour des retraits avec la carte Maestro et la VPay les limites standards suivantes s’appliquent :

  • Limite journalière : CHF 3'000.-
  • Limite mensuelle : CHF 5'000.-

Sur demande, ces limites peuvent être adaptées de manière temporaire ou permanente. 

A notre guichet, vous disposez de l’ensemble de votre fortune dans la limite du disponible en caisse.

Comment puis-je modifier les limites de ma carte Maestro et VPay ?

Vous pouvez le faire directement dans votre E-Banking, sous le menu « Fortune » puis « Cartes » et cliquez sur « Card Self Service » puis « Details » sous la carte concernée. Si vous n’utilisez pas d'E-Banking ou vous ne pouvez plus vous connecter, veuillez nous contacter veuillez nous contacter par téléphone au 026 408 40 00.

J’ai perdu le code NIP de ma carte, comment en obtenir un nouveau ?

Vous pouvez le faire directement dans votre E-Banking, sous le menu « Fortune » puis « Cartes » et cliquez sur « Card Self Service » puis « Details » sous la carte concernée. Si vous n’utilisez pas d'E-Banking ou vous ne pouvez plus vous connecter, veuillez nous contacter :

  • Depuis la Suisse: 0844 888 800
  • Depuis l’étranger: 0041 844 888 800

Comment bloquer ma Travel Cash ?

Veuillez prendre contact directement avec le service à la clientèle de Swiss Bankers :

  • Depuis la Suisse: 031 710 12 15
  • Depuis l'étranger: 0041 31 710 12 15

Que signifie le paiement sans contact ?

Cette fonction sur votre carte de débit ou de crédit vous permet de faire vos achats dans les magasins sans avoir besoin d’insérer votre carte dans l’appareil à cartes.

Dois-je saisir mon code NIP pour les paiements sans contact ?

En Suisse : pour les montants inférieurs à CHF 40.-, vous n’aurez pas besoin d’insérer votre code NIP dans l’appareil à cartes.

Puis-je payer sans contact à l’étranger ?

Oui, pour les montants supérieurs à CHF 40.-, vous pouvez toujours payer sans contact mais vous devrez insérer le code NIP sur l’appareil à cartes.

Comment savoir si je peux payer sans contact ?

Si vous disposez de cet icône  sur votre carte : alors vous pouvez payer sans contact. Il faut bien sûr également que l’appareil à carte soit équipé de la fonction pour payer sans contact.

Est-ce-que la fonction sans contact est sécurisée ?

Oui, pour les montants supérieurs à CHF 40.-, vous devez insérer votre code NIP et de plus, s’il y a plusieurs mouvements qui se suivent sans avoir besoin de mettre le code, le système va demander un code pour éviter les abus (en cas de vol ou de perte de la carte par exemple).

Puis-je aussi payer les montants supérieurs à CHF 40.- sans contact ?

Oui, pour les montants supérieurs à CHF 40.-, vous pouvez toujours payer sans contact mais vous devrez insérer le code NIP sur l’appareil à cartes.

Puis-je retirer de l’argent au bancomat avec la fonction sans contact ?

Non. Ce n’est pas possible de retirer de l’argent au bancomat avec la fonction sans contact et le code NIP de la carte sera toujours demandé.

Ma carte VPay YoungMemberPlus est-t-elle utilisable dans le monde entier ?

Oui, la carte VPay YoungMemberPlus est acceptée dans le monde entier.

Lorsque je voyage, dois-je avertir ma banque que je pars à l’étranger ?

Pour vos cartes de débit, il faut prévenir la banque de votre départ à l’étranger. Pour vos cartes de crédit, il faut prévenir Viseca, au 058 958 82 00.

Qu’est-ce-que VisecaOne ?

VisecaOne est une application qui vous permet de pouvoir en tout temps consulter vos mouvements de cartes de crédit, de voir vos différentes cartes, vos limites de cartes et combien il vous reste jusqu’à la limite de la carte. De plus, vous pouvez voir électroniquement toutes vos factures.


Prévoyance

Qu’est-ce que le 3ème pilier A ?

Il s’agit d’une solution d’épargne sur laquelle je peux verser un montant limité par année. Les intérêts ne sont pas imposables en revenus, ni en fortune pour ce qui concerne le montant du dépôt. Les retraits ne sont par contre pas possibles, sauf dans certains cas prévus par les règles sur la prévoyance.

Quand puis-je retirer mes avoirs de 3ème pilier A ?

  • À l’âge officiel de la retraite (65 ans pour les hommes, 64 ans pour les femmes), ou 5 ans maximum avant l’âge officiel de la retraite (60 ans pour les hommes, 59 ans pour les femmes)
  • Pour acquérir son propre logement, ou amortir sa dette hypothécaire de son propre logement, ou faire certaines rénovations de son propre logement
  • Pour un départ définitif à l'étranger
  • Pour se mettre à son compte
  • En cas d'invalidité

Quel montant puis-je verser annuellement sur le compte 3ème pilier A ?

Si je suis affilié à une caisse de pension : dès 2019, un maximum de CHF 6'826.- par année.
Si je ne suis pas affilié à une caisse de pension : un maximum de 20% des revenus annuels déclarés à l’AVS, pour un maximum de CHF 34'130.- par année dès 2019.

Quels sont les avantages fiscaux de la prévoyance 3ème pilier A ?

Le principal avantage est la déductibilité du montant versé des revenus imposables.
L’intérêt n’est pas imposable en revenus, et le montant accumulé ne l’est pas non plus en fortune.
A la sortie des fonds, une imposition unique est toutefois calculée, mais à un taux réduit, et cela ne compense de loin pas le gain fiscal accumulé pendant les années de versement.

Sous quelle forme peut être placé ce 3ème pilier A ?

  • Sous forme d’un compte d’épargne auprès de notre banque, avec un taux d’intérêt plus intéressant que le compte épargne standard.
  • Sous forme de fonds de placements (lien) à partir du compte épargne précité.
  • Sous forme de police d’assurance, avec une couverture décès et invalidité ; un de nos conseillers spécialisés peut vous faire une proposition.

Trafic des paiements

Combien coûte un virement à l’étranger ?

Via votre E-Banking les paiements à l’étranger SEPA (zone euro) vous coûtera CHF 1.00 et les autres paiements CHF 3.00.

Les paiements à l’étranger avec ordres papier vous seront facturés CHF 15.00

Comment puis-je faire un paiement à l’étranger ?

Via votre E-Banking en allant sous « Paiements », « Paiement international ».

Vous avez besoin des informations suivantes :

  • Numéro IBAN / numéro de compte
  • Nom, adresse, BIC/SWIFT de la banque bénéficiaire
  • Nom et adresse du destinataire

Comment commander des ordres de virement / bulletin de versement ?

Vous pouvez nous faire votre demande dans votre E-Banking en nous envoyant un message sécurisé. Cliquez sur « Aide et contact » puis « Envoyer un message sécurisé » en mentionnant le nombre souhaité ou en nous contactant par téléphone au 026 408 40 00 ou par écrit à l’adresse suivante :

Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest
Case postale 150
1752 Villars-sur-Glâne

Quel est le prix des bulletins de versement ?

Vous avez droit à 12 émissions de bulletins de versement rouge gratuites par an puis CHF 0.20 (+ TVA) par unité supplémentaire.