Enfin, mon premier logement !

Ca y est, tu as décidé de prendre ton indépendance et de quitter le cocon familial ? Afin de bien te préparer à cette belle et importante étape de la vie, ta Raiff’ te donne quelques clés et outils pour franchir le pas !

 

Le budget

Avant de déménager, il faut d'abord bien réfléchir au budget disponible pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. Clarifie à l'avance les questions essentielles, tels que : Quel est mon budget pour le loyer ? Est-ce qu’il correspond à un élégant logement mansardé dans un quartier chic ou une chambre d'étudiant cosy en périphérie de la ville ? Lequel est le mieux adapté à ma situation ? Est-ce je devrais plutôt envisager une collocation pour avoir plus d'argent pour le shopping et les sorties ? Autant de questions à se poser avant même de commencer les visites.

Pour t’aider à choisir ton premier logement et anticiper la gestion de tes finances, notre Mémento Budget te sera d’une aide précieuse avec un aperçu des frais occasionnés. Aussi, tu pourras très simplement personnaliser ton budget à l’aide du Calculateur de budget.

La recherche de ton logement

De multiples canaux te permettent de trouver le logement idéal : les plateformes de recherche de logements et de collocations, les annonces sur les panneaux d'affichage des universités, les posts sur les réseaux sociaux et le réseau familial, les voisins ou encore les anciens camarades de classe. Si ton budget est un peu serré, peut-être trouveras-tu ton bonheur en élargissant tes recherches aux environs ou même jusqu'à l'extérieur de la ville ?
 

La candidature

Le dépôt d’un dossier pour un appartement doit être complet et de qualité, afin de mettre toutes les chances de ton côté. Prépare un dossier papier contenant : un extrait vierge de l’office des poursuites, tes derniers fiches de salaires (ou celle de ton garant), une copie de ta pièce d’identité (et celle de ton garant), une lettre d'accompagnement adressée à la régie ou au propriétaire. Aussi, pense à être pile poil à l'heure pour le rendez-vous convenu de la visite ! Se faire accompagner par une connaissance est toujours une bonne idée: deux personnes verront mieux si le futur logement correspond à ce que tu recherches ou si celui-ci présente des malfaçons.


L'administratif

Une fois le logement adéquat trouvé, il y a encore un certain nombre de démarches à effectuer: du contrat de bail à la connexion internet, en passant par les assurances. Afin de s’assurer de ta solvabilité et de garantir le bon état du logement à ta sortie, la régie ou le propriétaire te demandera une caution de loyer (à hauteur de maximum 3 mois de loyer). Prend contact avec ta Raiff’ pour établir ce compte de garantie. Pour ne rien oublier d’important, voici une Checklist – Déménagement.

 

L'aménagement

Un premier logement, c'est comme une renaissance.

Voici notre Checklist – Premier aménagement pour ne rien oublier d'important. Notre conseil: ne cochez que ce dont vous avez vraiment besoin. Si votre budget est serré, mieux vaut utiliser au début le vieux service de table de ta tante ou les chaises en bois récupérées dans le grenier parental et s’en servir pendant quelques mois (ou années). Instagram et les autres réseaux proposent des milliers d'idées déco à réaliser soi-même. Cela laisse assez de temps pour dénicher des objets sympas et de personnaliser petit à petit ton nouveau « chez toi ».


L'emménagement

Lors de la remise des clés du logement, il faut établir, d'un commun accord avec le bailleur, un état des lieux d’entrée, celui-ci mentionne tous les dommages constatés dans le logement pour ne pas être tenu responsable des dommages causés par le locataire précédent.

On passe maintenant aux choses sérieuses ! En plus d'une camionnette, on a besoin de personnes costaudes pour arriver à transporter les caisses, monter le lit et porter les objets lourds. Pour la motivation de la troupe, un peu de musique, une bonne pizza et le tour est joué ! Après tout, il s'agit aussi de fêter un événement spécial.

 

Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter un bon envol vers ton indépendance !

Ta Raiff’